MOÏRA (2019)

Joëlle Richard (in French | en français - 115')

"A MAJOR SUCCESS - A POWERFUL TEXT, A METICULOUS AND PERFECTLY REFINED WORK - IT’S A SHEER JOY TO HEAR JOËLLE RICHARD’S WRITING AGAIN, TO RELISH ITS POETRY - PRECISE DIRECTING - EXCELLENT - THE AUDIENCE IS BOTH BUOYED UP AND THOROUGHLY MOVED BY THE DEPTH OF THE PLAY" (La Liberté) 

A role-swapping production about fate where the spectators' dice rolls determine just before the show which actress plays which part during the performance and how the story ends | Deux rôles intervertibles. Deux épilogues. Quatre variations. A coups de dés, le public décide sans le savoir qui joue quoi et quelle sera la fin.

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito » (Albert Einstein) 

"Cette langue dense, rythmée, musicale: on reconnaît l’auteure Joëlle Richard à la précision de ses mots, à la richesse de ses images. C’est un bonheur que de l’entendre à nouveau, de savourer ses élans, de goûter ses évocations. Dans Moïra (…), la langue est une fête. A l’intensité du jeu des trois acteurs, au soin porté à la scénographie et à l’environnement sonore, au rythme tenu des différents tableaux, on (voit) aussi la metteuse en scène imprimer sa rigueur et son exigence au spectacle. Il n’y a pas de hasard dans cette belle réussite: le travail est méticuleux, absolument abouti, on se sent porté, chamboulé par la profondeur du théâtre de Joëlle Richard." Elisabeth Haas, La Liberté, 12.01.19

MOIRA’s a participative play about fate, hazard and luck. It’s the story of two women who seemingly have nothing in common: May, a successful statistician, and Amy, a depressed check-out assistant, whose paths unexpectedly cross at a critical time in their lives. The story of Angie, too, half eccentric, half crestfallen angel, who’s tired of humanity, and yet who gets caught up in the game again. 

Long ago, people used to blame curses when bad luck stroke. Or divine will. The atheists now speak of accidents, the statisticians of probability. However, it’s the same universal force which acts in secret. Is it possible to identify a principle that governs the universe? To detect warning signs? To escape one’s fate? What free will do we have if our future is written in advance? Those are the questions raised by two lives, one blessed by the gods, luck, or destiny, the other less privileged. 

The part of the gods, luck or destiny is played every night by the audience: each spectator is invited to throw two dice, one red, one green. The total of tosses determines both the casting of the female roles and the outcome of the show!

La Roz & Coz revient avec une création interactive sur la notion d’aléa!

Quand le sort frappe, on évoquait jadis une malédiction. Ou la volonté divine. Les plus athées parlent de hasard, les statisticiens de loi de probabilité. Quel que soit le terme utilisé, c’est pourtant la même force universelle qui agit en catimini. 

Peut-on identifier un éventuel principe gouverneur de l’univers? Déceler des signes avant-coureurs? Echapper à son destin? Que nous reste-t-il comme libre arbitre si tout est écrit? Autant de questions posées par deux vies, l’une bénie par les dieux, le hasard, le destin, l’autre moins chanceuse, limitée dans ses choix. 

Les dieux, le hasard, le destin, ce sera le public qui, en un jet de dés effectué par chaque spectateur à son arrivée, fixera sous l’œil complice d’un maître du jeu coryphéen quelle actrice revêtira quel rôle dans la représentation du soir, et quelle sera sa fin. La mort rôde, la roue tourne… viendrez-vous l’actionner?

Contact us to watch the whole show online (secured access) | L’intégralité de la pièce est disponible en streaming sur demande pour les théâtres intéressés

Swiss radio interviews | interviews radio:

Vertigo - 40-minute interview | Joëlle Richard est l’invitée de Pierre Philippe Cadert (14.01.19): 

Entretien au 12h30 de la RTS au micro d'Yves Zahno (10.01.19):

radioFr - 30-minute interview | Amaëlle reçoit Joëlle Richard dans Que du bonheur (07.01.19):

RSR Extérieur Nuit (14.01.19):

Venues | lieu et dates des représentations: 

Nuithonie: me 9 janvier (19h, sold out | complet), je 10 janvier (20h, sold out | complet), ve 11 janvier (20h + platform | bord de scène, sold out | complet), sa 12 janvier (20h, sold out | complet), di 13 janvier (17h), me 16 janvier (20h), je 17 janvier (20h, sold out | complet), ve 18 janvier (20h + platform | bord de scène, sold out | complet), sa 19 janvier (20h), di 20 janvier (17h, sold out | complet)

Events | activités et rencontres proposées dans le cadre de la création: 

IMG 6156-01

Talkbacks with the artistic team at the end of the show | bords de scène avec l’équipe artistique: 

Friday | vendredi 11.01.2019 10pm | 22h

Friday | vendredi 18.01.2019 10pm | 22h

(Moderated by | animé par S. Sabino & Y. Pochon)

Sponsored by | avec le soutien de: 

Etat de Fribourg

Loterie Romande

Agglo Fribourg

Ernst Göhner Stiftung

Fonds culturel de la Société suisse des auteurs SSA

Marly Innovation Center

Articles | avant-scène: 

Freiburger Nachrichten, R. Saner, Wenn das Publikum Schicksal spielt, 04.01.19

La Gruyère, Eric Bulliard, A coup de dés, cet éternel jeu du destin, 08.01.19

La Liberté, Elisabeth Haas, Quand la roue de la fortune s’emballe, 03.01.19

Articles | conférence de presse des créations fribourgeoises: 

La Gruyère, Eric Bulliard, Des créateurs ancrés dans leur époque, 07.06.2018

La Liberté, Aurélie Lebreau, Non, vos soirées ne seront pas ternes, 07.06.2018

Freiburger Nachrichten, Carole Schneuwly, Freiburger Kreationen für die Bühne

Co-producing theatre | théâtre coproducteur: 

Special thanks | remerciements: 

Lycée Blaise-Cendrars, Store Concept, Techart, techies, François Cattin, Geneviève Cochard, les Efgéessien-ne-s, Henri & Henriette, Famille Richard, Vincent Rime

Copyright Roz & Coz Theatre Company 2024 | All rights reserved | « I pray thee Rosalind, sweet my coz, be merry » (As You Like It) | Webmaster LadyHagg